Articles

Référent anti-harcèlement dans le cinéma : « J’ai remonté des signalements à des productions qui ont enterré l’affaire »

Sur les plateaux de tournage, des technicien·nes sont nommés « référents en matière de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles ». Leur mission : prévenir les violences sexistes et sexuelles et les faire remonter aux employeurs. Ce rôle, né dans le sillage de #MeToo, marque une avancée majeure dans le cinéma et plus largement dans l’audiovisuel. Mais certaines problématiques persistent.

Miroir, ô mon beau miroir

Il suffit de faire un tour sur les pages Instagram des intervenants de l’industrie du surfwear pour constater que le vent a tourné sur le plan de la représentation des femmes. Exit les bimbos blondes californiennes prostrées sur les plages et les surf widows attendant le retour de leur mari qui scotche le line up. Aujourd’hui, elles surfent pour de vrai et l’industrie des boardsports les mettent en avant dans toute leur diversité ou presque.

Faux direct, faux JT et vrais journalistes : comment le monde médiatique s’invite dans la fiction française

Sur petit ou grand écran, les fictions françaises s’amusent souvent à mettre en scène le monde des médias. Parfois, de véritables journalistes jouent le rôle de journalistes. Qu’ils soient connus du grand public ou anonymes, faire appel à ces professionnels le temps d’une fiction n’a rien d’anodin. Plongée dans les coulisses, entre création et paysage médiatique.

Rencontre avec Elodie Vitalis, DJ et activiste sur la scène électro

Elodie Vitalis est la co-directrice et directrice artistique de « Vénus Agency », une agence de booking dédiée aux talents féminins de la musique électronique. En 2021, elle a lancé le « Vénus Club », un programme de formation en ligne pour 80 femmes et personnes non binaires, suivi du « Sillage de Vénus » des sessions d’apprentissage du mix. Un modèle d’initiative qui rééquilibre, à son échelle, le milieu de la musique électro. Rencontre.
Voir plus